Il existe de nombreuses conditions différentes qui sont reconnues comme des maladies mentales.

Santé Mentale : comment se Soigner ?

Dans les années 1960 et 1970 prend forme une opposition au modèle de l’internement comme traitement de la maladie mentale, alimentée par la réaction du public contre les abus mis au jour. Peu à peu, on voit disparaître ces énormes établissements abritant des milliers de patients, établis à l’écart des villes et opportunément soustraits à la vue du public. L’ancienne notion selon laquelle thorazine 100mg ordre celle-ci émanait du démon ou de Dieu a peu à peu été remplacée par une recherche scientifique sur les causes du phénomène. Cette opposition est aussi favorisée par une meilleure compréhension des causes de diverses affections mentales et de leurs traitements. Lorsque, soudainement et d’une façon totalement inattendue, il est frappé de schizophrénie, sa famille l’aide à obtenir les meilleurs traitements disponibles. L’aide apportée aux gouvernements provinciaux et aux administrations municipales afin qu’ils soient en mesure d’assurer ce soutien entraînera inévitablement un bon taux de rendement du capital investi, soit moins de personnes atteintes de maladie mentale entrant dans le système de justice pénale. Il est important d’avoir le courage de parler à temps, de demander de l’aide et surtout de ne pas s’isoler. En 1955, à l’âge de 10 ans, Mme Muir est envoyée dans un centre d’éducation surveillée pour déficients mentaux.

Même si elle est dotée d’une intelligence normale, on lui inflige à l’âge de 14 ans une stérilisation chirurgicale irréversible, présentée comme une appendicectomie. Mr. Rochester est marié à Bertha Mason, une folle enfermée au grenier qui, dans un acte ultime de démence, mettra le feu à la maison et périra dans l’incendie. Ce n’est pas par la voie judiciaire que sera scellé le destin de cette femme, comme dans le cas de Jeanne d’Arc, mais bien par son propre acte de folie. Mais si, en raison d’une maladie mentale, il est en proie à des idées délirantes et croit - pour reprendre mon exemple de tout à l’heure - que son acte vise à se défendre ou à protéger le monde d’un péril, il se peut qu’il soit incapable, dans les circonstances, de distinguer le bien du mal et soit de ce fait exonéré de la responsabilité criminelle. La société actuelle exige de chacun qu’il prenne la responsabilité de sa propre vie et de celle des autres, qu’il s’engage dans une série de liens sociaux d’apprentissage, de travail, de vie familiale et collective avec ses divers aspects, qu’il fasse des projets et s’attelle à leur réalisation.

La stérilité imposée à Mme Muir a eu des conséquences dévastatrices sur sa vie. La solution de l’établissement spécialisé était parfaitement adaptée à son époque - quoique qu’elle ne fût pas nécessairement idéale pour les malades condamnés à passer leur vie dans une quasi-prison. Étant donné l’état rudimentaire des connaissances sur le cerveau, de la pharmacologie et de la psychiatrie, on ne pouvait habituellement pas faire grand-chose pour améliorer l’état du patient. En cas de suspicion de maladie mentale, un médecin traitant peut adresser son patient vers un psychiatre. Ainsi, à une époque où le divorce ne constituait pas encore une solution pratique ou acceptable en cas de mariage raté, il arrivait que des femmes perturbées, mais par ailleurs saines d'esprit, soient enfermées dans des hôpitaux psychiatriques en vertu d’ordonnances judiciaires obtenues par leur mari grâce à une preuve par affidavit fournie par un médecin complaisant. Bon nombre de patients n’étaient pas bien préparés à réintégrer la collectivité. Les questions soulevées par la maladie mentale ne se limitent pas au droit pénal. «Trois générations d’imbéciles, c’est assez»Footnote 4. Voilà un autre cas où le droit a été utilisé, non pour venir en aide aux personnes atteintes de troubles mentaux, mais bien pour les opprimer.

De l’avis du juge, il s’agissait d’un traitement différent en fonction de l’âge, et d’une atteinte aux droits à l’égalité garantis à cette jeune personne par l’art. Près de 50 % des adultes souffrent d’une maladie mentale à un moment ou à un autre de leur vie. Un trouble psychique, qui peut être également désigné sous les termes de trouble psychiatrique ou encore de trouble mental, désigne un ensemble d'affections et troubles d'origines très différentes entraînant des difficultés dans la vie d'un individu et/ou de son entourage, des souffrances et des troubles émotionnels et du comportement. Par exemple, elle a du mal à le réconforter, à lui donner de l’affection, à l’aider à gérer ses émotions ou à lui offrir la stimulation nécessaire au bon développement de son cerveau. Dans les années 1990, elle intente une action contre le gouvernement de l’Alberta pour la stérilisation et l’internement qu’on lui a fait subir. Et dans les années 1920 et 1930, les lois de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de nombreux États américains prévoyaient la stérilisation forcée des personnes considérées comme atteintes de déficience mentale et internéesFootnote 2. Certains tribunaux ont du reste expressément cautionné les principes eugéniques à la base de ces textes législatifs.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Comments on “Il existe de nombreuses conditions différentes qui sont reconnues comme des maladies mentales.”

Leave a Reply

Gravatar